Les différents modes de garde

Publié le par Elise C.

 

Le 2 février 2010 Mme Prost, de la ville de Chambéry, est venue nous présenter les différents modes de garde de la ville.

 

Les lieux de garde sont pensés pour être des lieux où les parents occupés ou voulant « apprendre la séparation » à leur enfant peuvent déposer leur enfant en toute confiance.

 

A Chambéry, il existe :

  • une crèche interentreprises = la crèche de l'hôpital. 80% des places y sont réservées au personnel de l'hôpital et 20% à d'autres personnes. L'amplitude horaire d'accueil est plus grande pour permettre aux parents ayant des horaires de travail atypiques de pouvoir faire garder leur enfant.

  • Une crèche associative = Am Stram Gram. Les heures sont vraiment en fonction des besoins des parents. Cette crèche est gérée par une association = les parents ayant leurs enfants à la crèche. Priorité est donnée aux chambériens pour inscrire leurs enfants.

  • 8 lieux multi accueil de 7h à 19h. Ces structures prennent les enfants sur de plus longs temps de garde.
    Il est important de savoir qu'il est possible de demander des places en urgence (exemple lorsque notre mode de garde habituel n'est exceptionnellement pas possible : Assistante maternelle malade) Pour cela, il faut avoir rempli une préinscription. On ne peut pas vous refuser de remplir une préinscription.
    430 places sont diponibles, 600 enfants sont accueillis régulièrement, 800 occasionnellement (chiffres 2009).

  • une crèche familiale (135 enfants) : ce sont des assistantes maternelles, employées par la mairie sur la base du volontariat, qui se réunissent quelques temps dans la journée. Ce mode de garde est intermédiaire entre la crèche et l'assistante maternelle. Il convient particulièrement aux parents ayant des horaires de travail atypiques. C'est le mode de garde le moins cher. Les couches et les repas sont fournis. Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont contrôlées 2-3 fois par mois par la mairie.

  • 200 assistantes maternelles libérales. Dans ce cas, le relais assistantes maternelles fait un lien. Les conditions d'agrément sont : des qualités psychiques et intellectuelles qui puissent garantir l'épanouissement de l'enfant et des conditions de logement convenables.

    Les assistantes maternelles sont formées 120h pour pouvoir être agréées. Cette formation comprend secourisme, développement psychomoteur, diététique infantile.

    Elle est gratuite et se fait par tranche de 2jours 3-4 fois par an.

    A Chambéry, les assistantes maternelles sont contrôlées une fois par an, mais ce n'est pas une visite surprise.

    Les assistantes maternelles peuvent avoir jusqu'à 4 enfants en même temps (1 de moins de 2 ans et 3 de plus de 2 ans. Un enfant de l'assistante maternelle de moins de 3 ans compte comme un enfant gardé.

    Les parents avancent les frais puis sont remboursés d'une partie par la Page.

 

Allaitement : tous les établissements de Chambéry sont équipés de fauteuils d'allaitement et lorsque c'est possible, une pièce y est dédiée.

Sauf les assistantes maternelles libérales qui sont libres de leur choix, tous sont tenus d'accepter le lait maternel.


Couches lavables : les établissements acceptent d'accueillir un enfant avec une couche lavable et de lui remettre une pour le retour à la maison. Entre temps, il lui sera mis des couches jetables biodégradables à 92%,

 

Repas : les crèches élaborent elles même leurs repas. Ce n'est pas centralisé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article