L'haptonomie

Publié le par Elise C.

 

Sujet abordé avec deux sages femmes le 4 janvier 2010 : l'haptonomie.


Cette pratique est apparue après la seconde guerre mondiale. Son créateur est Frans Veldman. Il a mis au point son approche grâce à sa propre expérience auprès de personnes souffrantes.

 

La base de l'haptonomie est la présence dans le toucher, un toucher affectif qui rejoint l'autre dans ce qu'il a de meilleur. La qualité particulière de cette présence aiderait au développement d'un état de sécurité de base chez l'autre, qu'il soit malheureux, malade, mourant ou pas encore né. L'haptonomie contribue au sentiment de sécurité interne du bébé. Cela l'aidera à avoir confiance dans les autres plus tard.
Il s’agit de créer un lien affectif entre les parents et l’enfant, en établissant un contact par la peau et le toucher.

La préparation commence vers le 4ème mois et peut se poursuivre après la naissance de l’enfant. Elle exige la présence des deux parents. Le papa prend sa place dans la relation à trois. L'haptonomie aide le papa à se sentir père plutôt que de savoir qu'il va devenir père.

Alors que la mère sent le bébé bouger, on propose au couple d’entrer en contact avec lui in utero : le bébé vient se lover dans la main de l’adulte qui l’y a invité. Cet apprentissage tactile se poursuit à la maison.
En fin de préparation, le père apprend aussi les gestes qui soulageront la mère pendant la grossesse (détente du dos) et durant l’accouchement.

La séance d'haptonomie est un moment de détente musculaire pour la maman ce qui sous entend plus de confort pour le bébé aussi.

La femme “accompagne” l’enfant au lieu de “l’expulser”.


Témoignange d'une maman :

Pour Louise, nous avons commencé l'haptonomie en février 2009 (Louise est née en juillet) avec Sylvie Charbonnier, du cabinet de SF de Chambéry le Haut, et je dirais que le principal bienfait que nous en avons tiré est l'implication précoce du Papa, qui a pu construire une relation avec son bébé bien avant sa naissance. Il a beaucoup apprécié ces séances, moi aussi bien sûr, mais pour lui ça a été particulièrement bénéfique car il s'est senti plus impliqué dans la grossesse et cela l'a aidé à se préparer à devenir Papa et ensuite dès la naissance il a eu une très bonne relation avec Louise et s'est tout de suite senti à l'aise pour s'occuper d'elle, car il la connaissait déjà bien ! Je suppose que pour elle aussi, c'était bien car elle le connaissait déjà très bien à la voix et au toucher.
Enfin, j'ai souvent entendu que les enfants sont ensuite plus éveillés et toniques. Je ne sais pas si c'est dû à l'haptonomie, c'est sans doute un ensemble de choses ( le portage en écharpe doit y être aussi pour beaucoup) mais c'est vrai que Louise a été très tonique très tôt, le médecin l'a fait souvent remarquer lors des visites médicales et les gens qui la voient font souvent cette remarque.
Donc en conclusion, je trouve que c'est tout particulièrement adapté à une première grossesse pour aider le papa à vivre et s'impliquer dans la grossesse, et ça aide aussi à la communication entre les deux parents.



Références (livres, sites,...)

Livre :

Comprendre l'haptonomie de Jean-Louis Revardel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article