Langage des signes destinés aux Parents, enfants... :Parler avec les mains, écouter avec les yeux...

 Donner aux tout-petits les moyens de s'exprimer autrement que par la parole à laquelle ils n'ont pas encore accès; c'est possible grâce aux signes : un langage à leur portée, aux ressources insoupçonnées.

 Les enfants n'accèdent au langage oral que vers 18 mois. Jusque là, ils ne disposent que de très peu de moyens pour communiquer sur leurs besoins et leurs envies. L'utilisation des signes issus de la Langue des Signes Française (LSF) peut leur ouvrir de nouveaux horizons en leur donnant très tôt la possibilité de s'exprimer et de se faire comprendre de leur entourage. C'est un outil de communication unique et accessible à tous afin d'enrichir la relation parent-enfant en privilégiant écoute et respect.

Fort est de constater que les très jeunes enfants, s'expriment naturellement et en nous imitant, par gestes, bien avant de le faire verbalement.
Un enfant qui utilise les signes pour communiquer peut initier et orienter la conversation, au lieu de dépendre du bon vouloir des adultes. Il peut par exemple de lui-même demander à regarder un livre plutôt que d'attendre que l'adulte le lui propose. Il peut s'exprimer clairement et sans détours, donc sans frustration et sans colère inutiles, sur ses envies et ses besoins.

C'est le gâteau au chocolat qui est dans le placard qui lui fait envie, pas celui qui est dans l'assiette sur la table. On vient de changer sa couche, oui, mais il a fait un gros pipi qui le gêne et il aimerait être à nouveau changé. L'adulte aussi en tire les bénéfices : la satisfaction d'avoir compris ce que cherchait à lui dire son enfant est immense. Pour lui non plus, pas d'énervement, pas de frustration. En utilisant les signes pour communiquer, on devient plus attentif l'un à l'autre. On se regarde, ce que l'on ne fait pas toujours quand on se parle. L'enfant se sentant compris, acquiert une plus grande confiance en lui, en ses capacités à communiquer. Le plaisir d'entrer en communication, activement, avec les adultes va tout naturellement le pousser à communiquer davantage.

Les signes ne représentent pas un frein au développement de la parole, car on continuera à lui parler, ainsi il voudra très vite suivre les adultes sur le chemin du langage oral. C'est une sorte de tremplin vers la communication globale efficace et épanouissante.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur ce sujet, nous vous invitons à lire le magazine "Grandir Autrement N°18 de Juillet et Août 2009" et/ou à nous contacter, car nous avons enfin trouvé une personne qui animera des ateliers pour communiquer avec son bébé par le moyen de signes".

 Alors à très bientôt pour de nouvelles aventures au sein de Naturellement parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :