L'allaitement maternel

Publié le par Elise C.

Le 3 juin 2009, nous avons abordé le sujet de l'allaitement maternel.

Toutes les femmes peuvent allaiter, sauf problème particulier (exemple, personne ayant subi une réduction mammaire), mais ces cas sont rares.
Une femme enceinte est prête à allaiter son bébé à partir du 4ème mois de grossesse. L'allaitement est donc possible après un accouchement prématuré ou une césarienne.
Préparer le mamelon à l'allaitement n'est pas nécessaire.
A la naissance, le premier lait = colostrum est très important pour le bébé.
Un bébé avec une fente palatine peut téter mais il vaut mieux se faire accompagner au début.

Pour une bonne prise du sein par le bébé et éviter les crevasses pour la maman, le positionnement du bébé au sein est important. Plusieurs positions existent (madone, ballon de rugby, allongé sur le côté,...). L'essentiel est que le corps du bébé soit bien aligné : tête, épaule, hanche. L'allaitement ne doit pas être douloureux. Quand arrive une crevasse, un remède simple et efficace : étaler dessus une goutte de lait de fin de tétée.

Aucun aliment n'est interdit à la maman pendant l'allaitement (sauf l'alcool, la drogue, le tabac et les médicaments !).
Les 'on dit' qui culpabilisent les mamans en leur disant qu'elles n'ont pas assez de lait sont faux dans la quasi totalité des cas. En réalité, plus le bébé tête, plus il y a de lait. Les seins répondent à la demande du bébé. S'il y a un manque de lait, il faut d'abord se demander si le bébé prend bien le sein lors de la tétée.
Le lait maternel est toujours riche et nourrissant, même si la maman est mal nutrie.
Pour se rassurer sur le fait que le bébé tète suffisamment, il faut observer ses couches : présence de pipis, selles liquides et jaunes (cette couleur assure que la graisse du lait de fin de tétée a été bue. Si les selles sont vertes, le bébé n'a pas tété jusqu'à la partie grasse et nourrissante du lait).
Le premier mois, il y a environ une selle par tétée. Ensuite, il n'y a pas forcément une selle tous les jours (contrôler cependant que le bébé a un comportement normal par ailleurs).

Au sein, la plupart du temps, pas de problème de rot ! Le bébé n'avale pas d'air lorsqu'il tète.

A partir de 4 à 6 mois, les seins sont moins tendus car la production de lait se régule en fonction de la demande du bébé.

Les 2-3 premiers mois, il est conseillé d'allaiter à la demande.

Un bébé allaité a une courbe de croissance plus importante les 6 premiers mois.
Il est conseillé d'allaiter exclusivement les 6 premiers mois. Ensuite, si cela est possible, il est bon d'allaiter jusqu'à 2 ans, en plus de la diversification alimentaire.

En temps normal, il n'est pas nécessaire de proposer de l'eau au bébé en plus des tétées. En cas de fortes chaleurs, il faut proposer le sein plus souvent au bébé. Ce n'est que lorsque le nombre de tétées diminue que l'on peut proposer au bébé de l'eau au biberon ou à la tasse.

Le nombre de tétées peut rester identique jusqu'à 2 ans, mais à partir de 1 an, le nombre de tétées est "négociable" entre le bébé et la maman en focntion des envies de chacun. Le bébé n'a plus le même besoin de téter.

Accessoires existants :
- les coques sont décommandées

- les coussinets d'allaitement sont pratiques, jetables ou lavables, à condition de les laver régulièrement pour éviter les mycoses.

- les soutiens gorges d'allaitement sont utiles

- les tires lait (manuels ou électriques) sont nécessaires en cas de séparation avec le bébé.
Lorsque l'on tire son lait, la quantité tirée n'est pas représentative de la quantité de lait à disposition du bébé quand il tète. Certaines mamans n'arrivent pas à tirer leur lait mais peuvent parfaitement allaiter.

Le sevrage est possible à tout âge, en douceur.

Références (livres, sites,...) :
http://www.groupeallaitement.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je découvre ce blog via mes recherches sur l'allaitement naturel, j'adhère totalement à ce que tu écris, et je file en lire davantage.
Répondre